"Le changement est une porte qui ne s'ouvre que de l'intérieur"
Tom peters
L'hypnose permet d'introduire des changement durable dans l'inconscient du patient en l'amenant de progressive à un état de conscience modifier.
Mais pas de panique !! Cet état de conscience modifié est un état proche du sommeil dans lequel chacun d'entre nous passe plusieurs fois par jour.
Par exemple,
Lorsque vous vous endormez le soir, lorsque vous êtes absorbé par un film, un livre ou par la route quand vous conduisez ou lorsque vous êtes "ailleurs", la tête dans les nuages...
Vous êtes donc dans ces moment là dans un état naturel entre éveille et sommeil.
C'est dans cet état, que vous avez accès à votre subconscient, là où sont enregistrés vos schémas de comportement et le fait d'y avois accès va vous permettre d'atteindre vos objectifs.
Chacun d'entre nous possède les ressource nécessaire pour y arrivée !!
Dans cet état modifié de concience, je vais vous inviter à vous débarrasser des idées et comportement nuisibles.
Exemples de problématiques traites en hypnose :
« Perdez-vous dans la forêt de votre imagination Enthousiasmez-vous pour ce monde merveilleux Essayez de voir à nouveau, voir réellement, avec les yeux d’un enfant »
L’hypnose régressive ouvre des portes insoupçonnées sur la connaissance de soi.
Chaque séance est un voyage à travers le temps et l’espace qui nous permet une meilleure compréhension de notre vie : de nos difficultés à faire des choix, des situations qui se répètent, des peurs irrationnelles, des blocages émotionnels.
Effectuer un voyage dans le temps n’est pas anodin !
L’âme est immortelle et évolutive, et de nos vies antérieures, elle reviendrait chargée de certaines émotions, il ne s’agit alors non pas tant de « revoir » ou encore moins de « revivre » des scènes traumatisantes mais davantage de faire un travail de « réparation » pour éliminer les blocages qui pourraient se reproduire dans cette vie incarnée.
L’hypnose régressive c’est permettre à la personne, à travers les pérégrinations de l’âme, de réaliser son potentiel, ses richesses, l’aider à faire des choix, (re)prendre confiance en elle.
Souvent les personnes que je reçois désirent savoir si moi-même j’adhère au principe de la réincarnation.
L’essentiel dans la thérapie et ce, quel que soit le type d’approche, c’est que le thérapeute ne doit pas influencer par ses propres croyances ni même par ses propres expériences.
Il est donc important de comprendre pour quelles raisons la personne est désireuse de voyager dans le temps et de déterminer quelle méthode est la plus appropriée pour résoudre ses difficultés.
Comme le souligne Olivier Lockert dans son livre Hypnose : » pour vous donner mon avis, que ces vies antérieures soient réelles, ou qu’elles soient issues de l’imaginaire comme un dialogue symbolique de l’Inconscient tout à fait capable de prodiges de créativité, la seule chose qui compte est que l’on puisse s’en servir de manière thérapeutique. »
Mais l’hypnose régressive ce n’est pas seulement replonger dans ses vies antérieures
La régression est un outil essentiel en Hypnothérapie. C’est l’un des points qui la sépare de la psychanalyse, car en hypnose, il n’est pas nécessaire de parler de votre passé.
D’ailleurs, très souvent, vous avez occulté certains évènements de manière consciente de telle sorte que vous serez bien incapable d’en parler.
En revanche, l’inconscient enregistre tout et se souvient de tout. C’est lui qui décide de garder dans un lieu sûr et fermé certains de vos souvenirs, de peur qu’ils n’aient un impact négatif sur vous. Seulement voilà, parfois, vous faites le choix consciemment de vous souvenir, ce qui peut provoquer des réactions inappropriées voir irrationnelles (naissance de peur, de phobies, de troubles).
Votre inconscient garde en mémoire tout ce que vous avez vu, entendu, ressenti et l’enregistre « quelque part » et c’est précisément cette fonction de l’inconscient qui fait de la régression un outil puissant et efficace.
Le conflit permanent entre conscient et inconscient fait parfois naitre des troubles dont nous pouvons perdre le contrôle.
Prenons l’exemple d’un évènement traumatisant dans votre passé auquel vous avez associé une réaction inappropriée. L’inconscient, de son côté, pense alors que cette réponse a pour objectif de vous protéger. Il fait de cette réaction un schéma de réponse automatique, qui devient une habitude, voir, un trait de caractère qui vous définit.
Déroulement de la séance …
"Les maux du corps sont les mots de l'âme ! Ainsi on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l'âme."
Platon